1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

lundi 5 février 2007

Vous pouvez réduire votre stress !

DEPUIS quelques années, il est de plus en plus difficile de trouver l’équilibre entre le travail, la famille et les autres responsabilités ”, lit-on dans un ouvrage récent sur la vie familiale. Aucun doute, nous vivons à l’ère du stress !
Le stress est le lot des sociétés modernes ; on ne peut y échapper. Mais on peut apprendre à le maîtriser.
Le stress est inévitable, il faut donc apprendre à le maîtriser. " Voilà qui est plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins, avec quelques dispositions pratiques c'est possible.

Le stress au travail
Vos conditions de travail sont-elles une source de stress ? Souffrir en silence ne fait que rendre la situation encore plus pénible.
Des spécialistes du stress au travail recommandent de “ parler à son employeur : s’il ignore l’existence du problème, il ne peut être d’aucune aide ”. Il ne s’agit pas de donner libre cours à sa colère et à sa frustration.
Ne cherchez pas le conflit, soyez pragmatique. Peut-être convaincrez-vous votre patron que, si vous étiez moins stressé, vous seriez plus productif.
Il en va de même pour d’autres difficultés professionnelles, comme les tensions ou les antagonismes entre collègues. Essayez de trouver des solutions concrètes à ce genre de situations.
Si vous ne voyez pas d’issue, il faudra peut-être songer à changer de travail.

L’importance de la communication
Alors que le foyer devrait être un havre de paix, il est souvent l’une des principales sources de stress. Pour quelle raison ? “ Les partenaires qui [...] sont moyennement perturbés, ou ceux qui sont à couteaux tirés, lit-on dans le livre La survie du couple, mentionnent le manque de communication comme la cause la plus fréquente de discorde entre eux. ”
Ne vaut-il pas mieux attendre le bon moment, un moment où votre conjoint sera plus disposé à écouter ?
Certes, il n’est pas facile de rester calme et patient après une journée de travail éprouvante. Mais qu’arrive-t-il quand, ne contenant plus son irritation, on parle durement à son conjoint ?
Il faut beaucoup de détermination pour que les discussions conjugales restent exemptes d’‘ amertume malveillante, de fureur, de colère, de cri et d’injure ’
Mais les résultats en valent la peine. Les conjoints qui communiquent s’apportent mutuellement soutien et réconfort.

La communication entre parents et enfants
La communication avec les enfants est un art difficile, surtout quand le temps est compté.
Il faut guetter les occasions de discuter. Bien entendu, tous les parents n’ont pas la même facilité dans ce domaine.
Comment s’améliorer ? Tout d’abord, apprenez à être prompt à entendre .
L’écoute active est un moyen extrêmement efficace pour réduire le stress ”, assure le docteur Bettie Youngs. Concentrez-vous sur la façon dont vous écoutez. Regardez votre enfant dans les yeux. Ne minimisez pas ses problèmes. Encouragez-le à exprimer ses sentiments. Posez-lui des questions appropriées. Exprimez sans retenue votre amour pour lui et votre confiance qu’il fera ce qui est bien.
Entretenir une bonne communication réclame des efforts. Mais c’est un excellent moyen de réduire les tensions au sein de la famille. La communication vous permettra de discerner si vos enfants sont stressés. Vous saurez mieux les conseiller si vous comprenez ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent. Enfin, les jeunes que l’on encourage à exprimer leur stress en paroles risquent moins de l’exprimer par une mauvaise conduite.

Activité
Un peu d’activité physique et des repas équilibrés sont aussi des plus bénéfiques. Un livre sur l’éducation des enfants compare le temps et l’énergie de chacun à un capital placé en banque. Il déclare : “ Quand vous dépensez du temps et de l’énergie pour vous, vous alimentez votre compte en banque. [...] Si vous donnez constamment, il faut veiller à réapprovisionner votre compte, sinon vous risquez de vous retrouver en déficit affectif, voire carrément à sec. ”

Comment réduire son stress en onze points :

▪ Veillez à vous reposer suffisamment chaque jour.

▪ Mangez raisonnablement, ne faites pas d’excès.

▪ Pratiquez une activité physique adaptée à votre condition, comme la marche rapide.

▪ Si quelque chose vous préoccupe, parlez-en à un ami.

▪ Consacrez davantage de temps à votre famille.

▪ Déléguez ou partagez les tâches ménagères.

▪ Soyez conscient de vos limites physiques et nerveuses.

▪ Fixez-vous des objectifs réalistes ; ne soyez pas perfectionniste.

▪ Soyez organisé ; adoptez un emploi du temps équilibré et raisonnable.

▪ Cultivez des qualités telles que la douceur et la patience.

▪ Réservez-vous du temps.

Aucun commentaire:

Google