1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

mardi 30 janvier 2007

D'ou vient le madras



Le madras


À l'origine, le madras venait des Indes. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier auxquelles sont venus par la suite s'ajouter des fils de coton plus solides.

On distinguait le madras aux coloris vifs et variés, tissé avec des fils retors (en provenance d'Angleterre), et le mouchoir, tissé avec des fils plats rouge, bleu foncé et rose. Le long de la lisière, le madras et le mouchoir des Indes présentaient des petits trous produits par les pointes qui tendent le tissu sur le métier. La distance entre deux trous s'appelle un « coujou ».

Autrefois, on achetait la pièce de madras par coujous. Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, mais, comme ses couleurs étaient plus ternes, il fallut trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d'où le travail du «calandrage». Ce dernier consistait à peindre toutes les parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome. Le résultat était un imprimé éclatant.


Aujourd'hui on utilise le madras pour faire des vêtements , des cousins, des chapeaux, des poupées de décorations. D'ailleurs j'ai créer un modèle de sac avec le madras "sac jupette". Voyez la photo ci- dessus.



Rogers


Aucun commentaire:

Google