1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

vendredi 4 mai 2007

Un massage pour bébé

ANITA, une jeune mère nigériane, donne le bain à son bébé, puis le masse délicatement. C’est un agréable moment, pour la mère comme pour l’enfant. “ Chez nous, c’est une pratique courante, explique Anita. Ma mère nous massait, mes frères et moi. Le massage est un excellent moyen de tonifier les muscles du bébé et de le relaxer. Tout en massant ma petite fille, je chante et je lui parle. En retour, elle gazouille et me sourit. Ce sont des instants uniques ! ”

Le massage du nouveau-né, déjà courant dans de nombreux pays, tend à se populariser en Occident. Selon l’Association espagnole du massage infantile, il s’agit d’une technique subtile, tendre et agréable qui permet d’établir une communication physique et affective avec son tout-petit. Il consiste à presser, doucement mais fermement, différentes parties du corps comme les pieds, les jambes, le dos, le torse, le ventre, les bras et le visage.

Qu’apporte le massage au bébé ?
Surtout une sensation d’amour et de tendresse. Un nouveau-né n’a pas seulement besoin d’être nourri, il a également besoin de l’affection de ses parents. Son sens du toucher se développant très tôt, un massage doux lui communique de façon tangible cet amour. On peut transmettre beaucoup de messages physiques et affectifs à un bébé. Le massage permet ainsi de consolider le lien d’affection qui unit le père ou la mère à l’enfant dès la naissance.

Mais le massage ne fait pas que communiquer de l’amour. Il apprend aussi au bébé à se détendre, ce qui allonge les phases de sommeil profond et réduit le stress. En outre, il tonifie les muscles et régule les systèmes circulatoire, digestif et respiratoire. Certains affirment même qu’il est bénéfique au système immunitaire. En stimulant le toucher, la vue et l’ouïe du bébé, le massage favorise également la mémorisation et l’apprentissage.

Des hôpitaux se sont penchés sur les bienfaits du massage infantile. Une étude a révélé par exemple que les prématurés que l’on avait massés étaient sortis de la maternité jusqu’à sept jours avant les autres et que leur prise de poids était jusqu’à 47 % supérieure.

Manifestement, un bon massage ne fait pas du bien qu’aux adultes ! Mais pour les bébés il est plus qu’une séance de relaxation. C’est de l’amour, raconté par des mains chaleureuses et des doigts affectueux, accompagné d’un sourire radieux.

Aucun commentaire:

Google