1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

vendredi 22 juin 2007

Football : la belle aventure des "Gwada boys"

Personne ne les attendait là. Pas même l'encadrement technique de l'équipe, dirigé par Roger Salnot. Les responsables de la ligue de football de la Guadeloupe sont partis aux Etats-Unis pour disputer la Gold Cup avec l'objectif, déjà élevé, de passer le premier tour de la phase finale de cette compétition. C'est une demi-finale face au Mexique qui les attendait, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juin.


La Gold Cup, ça n'est pas rien. Cette compétition internationale réunit les meilleures équipes d'Amérique centrale, du nord et de l'arc caraïbe, équivalent, pour cette partie du monde, de l'Euro ou de la Copa America. La Guadeloupe, équipe non reconnue par la fédération internationale (FIFA), s'est qualifiée pour cette compétition en atteignant les demi-finales de la Coupe de la Caraïbe.

Depuis le début de la phase finale, les "Gwada boys" ("les petits gars de Guadeloupe") n'ont cessé de surprendre. Il est vrai que c'est la première participation du département d'outre-mer à la Gold Cup, alors que la Martinique en compte deux. Autre curiosité : la présence de Jocelyn Angloma au sein de cette équipe. Depuis la fin de sa carrière professionnelle, l'ancien défenseur international français est revenu dans le club de ses débuts, à Morne-à-l'Eau, petite commune du centre de la Grande Terre. Agé de 42 ans, il a retrouvé des couleurs qu'il avait portées chez les jeunes. Reconverti en attaquant de soutien, il est à la tête d'une équipe inédite, car les responsables de la ligue ont concrétisé une vieille volonté de pouvoir compter sur des joueurs d'origine guadeloupéenne évoluant en Europe. Une bonne dizaine d'éléments (David Sommeil, de Sheffield United, Franck Grandel, du FC Utrecht, Aurélien Capoue, du FC Nantes, Philippe Durpes de Romorantin...) sont venus renforcer le groupe d'amateurs du championnat local.

Résultat du macht : Mexique 1 - Guadeloupe 0.

Les Gwada boys se sont bien défendu face au Mexicain.

Bravo à vous. La Guadeloupe terre de champion. Espérons que la FIFA le reconnaîtra que la Guadeloupe peut être représentatif dans les grandes compétitions.

Aucun commentaire:

Google