1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

mardi 27 mars 2007

Les contraventions et délits liés aux excès de vitesse

Excès de vitesse inférieur à 20 km/h
    zones où la vitesse limitée est supérieure à 50 km/h
  • Amende forfaitaire (1) : 68 euros, minorée 45 euros, majorée 180 euros
  • Retrait de points : 1 point
  • Suspension de permis (2) : aucune

  • sinon (vitesse limitée inférieure à 50 km/h!)
  • Amende forfaitaire (1) : 135 euros, minorée 90 euros, majorée 375 euros
  • Retrait de points : 1 point
  • Suspension de permis (2) : aucune
Excès de vitesse compris entre 20 km/h et 30 km/h

  • Amende forfaitaire (1) : 135 euros, minorée 90 euros, majorée 375 euros
  • Retrait de points: 2 points
  • Suspension de permis (2) : aucune

Excès de vitesse compris entre 30 km/h et 40 km/h

  • Amende forfaitaire (1) : 135 euros, minorée 90 euros, majorée 375 euros
  • Retrait de points: 3 points
  • Suspension de permis (2) : 3 ans
Excès de vitesse compris entre 40 km/h et 50 km/h

  • Amende forfaitaire (1) : 135 euros, minorée 90 euros, majorée 375 euros
  • Retrait de points: 4 points
  • Suspension de permis (2) : 3 ans

Excès de vitesse supérieur à 50 km/h

  • Amende (2) de 1500 euros
  • Retrait de points: 6 points
  • Suspension de permis (2) : 3 ans

Récidive d'excès de vitesse supérieur à 50 km/h (délit)

  • Prison (2) : 3 mois
  • Amende (2) de 3750 euros
  • Retrait de points: 6 points
  • Suspension de permis (2 & 3) : 3 ans

La banque alimentaire fête ses 10 ans

Créée en avril 1997, avec l'objectif de lutter contre la faim et le gaspillage, la banque alimentaire de Guadeloupe est le partenaire alimentaire des familles les plus démunies, et des personnes en situation d'exclusion sociale. En 10 ans, elle s'est imposée comme le relais indispensable entre les professionnels de l'agroalimentaire et les associations humanitaires bénéficiaires.
De quelques heures par jour à plusieurs jours par semaine, des bénévoles participent à hauteur de leur disponibilité.
Il faut organiser les collectes quotidiennes, gérer les stocks, redistribuer, sans oublier le secrétariat, le standard, l'entretien du matériel et surtout bien veiller à conserver l'ambiance chaleureuse et conviviale qui règne parmi les bénévoles !
La banque alimentaire c'est tout ça.

vendredi 23 mars 2007

Faire disparaître les odeurs de peinture.

Une fois vos travaux de peinture terminés, vous devez en général vivre avec les odeurs des solvants pendant 2 à 3 jours ou vous installer chez des amis en attendant que ça passe. Ces odeurs sont d'autant plus gênantes si vous avez repeint votre cuisine, car avec une cuisinière au gaz, une odeur de brûlée vient se rajouter à l'ensemble. Et tout cela risque fort de vous donner d’horrible maux de tête.

Pour pouvoir retrouver votre confort d'origine plus rapidement, couper un oignon en deux et placez dans un bol d'eau chaud à un endroit bien dégagé. Laissez passer un nuit et l'odeur sera partie.

Vous pouvez aussi placer des bols de lait chaud à différents endroit de la pièce et même combiner les deux.

mercredi 21 mars 2007

D'ou vient le mot Guadeloupe ?

D'où vient le mot " Guadeloupe " Le père Dutertre (1610 - 1687, un des premiers chroniqueurs de l'île, fut bouleversé par la beauté et la clarté de ses eaux et lui aurait attribué pour cette raison le nom d'un auteur célèbre de cette époque appelé Lopez ; d'où le nom de " Agua de Lopez "...

L'origine du mot Guadeloupe remonte à l'époque de la conquête de l'Espagne par les Arabes. En effet, beaucoup de noms de lieux furent alors empruntés à la langue arabe. Leur prononciation en espagnol les transforma progressivement. C'est ainsi que les mots commençant par "agua" tirent leur origine de l'arabe "oued" qui signifie rivière. Cette comparaison suffit pour montrer que le mot Guadeloupe est aussi d'origine arabe. En le décomposant, il est facile de trouver la forme primitive Gua-al- upe, ce qui revient à oued-el-oub. Précisément cela se traduit par rivière de l'amour. Cela s'ajoute au charme et à l'enchantement que diffuse cette île d'outremer.

Mais il est plus vraisemblable que le mot " Guadeloupe " fut donné à l'île par Christophe Colomb lors de son débarquement à Sainte-Marie de la Capesterre, le 4 novembre 1493, pour rendre hommage à " Santa Maria de Guadalupe de Estremadura " auprès de laquelle il s'était rendu en pèlerinage en Espagne pour la remercier -de l'avoir sauvé de la tempête pendant son premier voyage.

L'île était sans nom pour les conquérants espagnols, mais pas pour ses habitants les caraïbes qui l'appelaient " Caloucaera ou " Karukéra ", ce qui signifiait " l'île aux belles eaux ".Le meilleur moment de l'année pour venir en Guadeloupe

La Guadeloupe est en même temps une région administrative et un département français d'outre-mer (DOM) dont la préfecture est Basse-Terre. Elle constitue avec la Martinique, située à environ 150 km plus au sud, et la Guyane située au nord de l'Amérique du Sud, les départements français d'Amérique (DFA).

En 2003, une nouvelle organisation a été envisagée, dans laquelle l'institution régionale et l'institution départementale fusionneraient en une institution unique. Cette proposition a été rejetée par référendum. Mais les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont accepté la réforme, qui proposait de faire de chacune d'elles une collectivité territoriale distincte de la Guadeloupe. Ces deux îles ne seront donc plus rattachées à la Guadeloupe lorsque cette réforme sera mise en place. Aujourd'hui, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique, ce qui lui permet de bénéficier de « mesures spécifiques », consistant à faire des adaptations du droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de la région.

La GUADELOUPE

La Guadeloupe est distante de plus de 100 kilomètres de la Martinique (l'île anglaise de la Dominique est située entre elles deux), d'environ 400 kilomètres du Mexique, de 500 de Porto Rico, de 700 du Vénézuela, de 3.500 de New York, de 4.000 de Montréal, de 4.500 de l'Afrique et de 7.200 de la Métropole.

Les Antilles constituent un archipel qui égrène ses îles, plus d'une centaine, grandes au nord ( les Grandes Antilles), petites au sud ( les Petites Antilles dont fait partie la Guadeloupe).

Face à l'Amérique centrale elles sont baignées par l'océan Atlantique à l'est et par la mer des Caraïbes à l'ouest.

D'une superficie totale avoisine 225 000km², c'est à dire un peu moins de la moitié de celle de la France. Au nord, les Grandes Antilles: Cuba, Haïti, St Domingue, Porto Rico, les Bahamas, Jamaïque. Au sud, les Petites Antilles, véritable chapelet d'îles et d'îlots en arc de cercle.

Ce sont du nord au sud: les îles Vierges, Anguilla, Saint Martin, St Barthélemy, St Christophe, Antigua & Barbuda, Montserrat, St Kitts & Nevis, La Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Ste Lucie, St Vincent, la Barbade, Grenade, Trinidad & Tobago

La Guadeloupe est riche de par sa population aux milles visages, son histoire, son environnement, sa gastronomie et les multiples facettes de sa culture.

Entourée de plages, bordée de cocotiers et baignée d'une mer bleue cristalline, les Caraïbes l'avaient nommée "l'île aux belles eaux". Elle est souvent appelée " Ile d'érmeraude " sans doute à cause de son collier de mer dont la couleur rappelle singulièrement le joyau, mais on la nomme également " le papillon " compte tenu de sa forme ressemblant étrangement à celle d'un papillon aux ailes déployées.

Elle est composée de deux parties séparées par un étroit bras de mer appelé "Rivière Salée" qui relie la Grande Terre (590 km²), région calcaire et la Basse-Terre (848 km²), région volcanique.

lundi 19 mars 2007

Au feu ! Mais au fait, quel extincteur utiliser ?

COMBIEN de fois êtes-vous passé devant ce gardien silencieux fixé au mur sans y prêter attention ? Pourtant, il n’est pas impossible qu’un jour il vous évite de voir votre bureau, l’usine où vous travaillez ou même votre maison partir en fumée à cause, par exemple, d’une casserole qui se sera enflammée sur la cuisinière ou d’un appareil de chauffage qui aura mis le feu aux rideaux. Grâce aux extincteurs portatifs, ce genre d’incident est maîtrisable. Comme un dispositif de défense instantanée, ils permettent d’éliminer l’ennemi avant qu’il devienne trop fort.

Cet ennemi se présente sous différentes formes : feux de bois, d’hydrocarbures et de gaz, feux d’origine électrique. Les extincteurs se présentent donc eux aussi sous différentes formes. Naturellement, vous souhaitez connaître votre ennemi et vos armes, mais cela ne signifie nullement en savoir autant qu’un spécialiste de la lutte contre les incendies. Il vous suffit de vous familiariser avec quelques principes de base. Par exemple, qu’auriez-vous fait dans la situation suivante ?

Un boulanger avait mis au four une vingtaine de plaques neuves et bien huilées sur un chariot pour les chauffer avant de faire cuire son pain. Le thermostat étant défectueux, la température a monté au point que l’huile s’est mise à fumer. Le boulanger, qui portait des gants, a immédiatement sorti le chariot. Mais en ouvrant le four, il a exposé l’huile chaude à l’air libre. Boum ! La combustion spontanée a produit de grandes flammes. Indemne, le boulanger s’est précipité hors de la pièce pour revenir quelques secondes plus tard armé d’un extincteur au dioxyde de carbone avec lequel il a rapidement éteint le feu. Mais, aussitôt, la fumée est devenue encore plus abondante, et le feu s’est rallumé. Cela s’est produit quatre fois ! Craignant de vider l’extincteur, le boulanger a étendu sur le chariot la couverture antifeu qui se trouvait à proximité. À son grand soulagement, les flammes se sont étouffées — définitivement.

Devant la menace d’un feu, même petit, il est naturel de vouloir disposer des meilleures armes pour le maîtriser. Mais si le boulanger avait su que lorsqu’il y a de la fumée il risque fort d’y avoir combustion spontanée, il aurait simplement éteint le four et l’aurait laissé refroidir en gardant la porte fermée. Ou bien il aurait d’abord utilisé la couverture antifeu et, ensuite, si nécessaire, l’extincteur au dioxyde de carbone. Quoi qu’il en soit, l’expérience montre la valeur d’une connaissance de base du feu et de la meilleure façon de l’éteindre.

Le “ triangle ” du feu

L’expression courante triangle du feu désigne les conditions nécessaires à la combustion : matière combustible plus oxygène plus chaleur égal feu. Si on supprime un seul élément, non seulement le feu s’éteint, mais on évite qu’il reprenne. Examinons ce principe.

MATIÈRE COMBUSTIBLE : Comme nous, le feu meurt s’il n’est pas alimenté. Les pompiers exploitent ce principe pour éteindre les incendies de forêt et de broussailles en établissant un pare-feu sur le trajet suivi par le feu. Dans une cuisine, il suffit parfois de couper le gaz. Dans d’autres situations, toutefois, il est plus difficile, voire impossible, de supprimer la matière combustible.

OXYGÈNE : Là encore, comme nous, le feu respire. Une pelletée de terre ou une couverture antifeu l’étouffent. Il n’est pas nécessaire que le niveau d’oxygène descende à zéro. Le taux normal d’oxygène de l’air ambiant est de 21 % ; si on réduit ce taux à environ 15 %, nombre de matières, par exemple des liquides inflammables et même certains corps solides, ne peuvent plus brûler.

CHALEUR : Un feu peut démarrer sous l’effet de la chaleur émise par un radiateur, un fourneau, les fils électriques d’une prise surchargée, une étincelle ou des cendres, la foudre, de la végétation en décomposition, des produits chimiques volatils et bien d’autres choses encore. Rappelez-vous que si vous voyez de la fumée, surtout si elle provient de graisses ou d’huiles alimentaires sur une source de chaleur, il peut y avoir combustion spontanée dans l’instant qui suit.

Du sur mesure pour toutes sortes de petits feux

Bien qu’il n’y ait pas d’extincteurs dans la plupart des maisons, la loi exige souvent que les usines, les bureaux et les édifices qui reçoivent du public en soient équipés. Les principaux types d’extincteurs sont les extincteurs à eau, à eau additivée, à mousse, à poudre sèche et au dioxyde de carbone. Les extincteurs au halon disparaissent progressivement, car on pense qu’ils sont destructeurs de la couche d’ozone. Des symboles ou un code de couleurs aident généralement l’utilisateur à choisir l’extincteur approprié, en précisant les situations où il faut l’utiliser ou ne pas l’utiliser. Sur la plupart des modèles figure une lettre, A, B ou C, qui désigne la classification du feu. Le gaz propulseur expulse l’agent extincteur par la lance lorsqu’on appuie sur la poignée. Ce gaz étant sous pression, il est nécessaire d’inspecter régulièrement les extincteurs. Ils doivent toujours être placés à proximité des sorties et facilement accessibles. Voici un bref aperçu des différentes catégories d’extincteurs.

Les extincteurs à poudre sèche inhibent la flamme par une réaction chimique ; on pourrait presque les appeler extincteurs universels. La poudre est efficace non seulement contre les foyers de types A et B, mais aussi contre les feux de classe C (matériel électrique). Voilà pourquoi cet extincteur polyvalent offre une excellente protection pour votre maison. La poudre risque de salir l’endroit, mais n’est-il pas préférable de payer ce petit prix ?

Les extincteurs à eau sous pression sont parfaitement adaptés à la lutte contre les feux de papier, de bois, de matières plastiques, de déchets ou de tissus, c’est-à-dire les feux de classe A. Le pouvoir extincteur de l’eau est dû à sa forte capacité de refroidissement. En quantité suffisante, l’eau absorbe la chaleur plus vite que le feu ne peut en produire, et alors le feu s’éteint. Mais n’utilisez pas l’eau sur des liquides inflammables : vous ne feriez que propager les flammes, jusqu’à l’explosion ! En outre, il ne faut utiliser ni l’eau ni un extincteur contenant de l’eau en présence de fils électriques sous tension, car l’eau est conductrice.

Les extincteurs à eau additivée sont constitués d’eau pulvérisée contenant un tensioactif et sont performants sur les feux de graisses et d’huiles alimentaires, mais non sur les foyers de produits pétroliers. Ils éteignent également les feux de classe A.

Les extincteurs à mousse sont efficaces non seulement sur les feux de classe A, mais surtout sur les foyers de liquides inflammables (lubrifiants industriels, carburants, peintures), généralement appelés foyers de classe B. Il existe deux sortes d’extincteurs à mousse ; il vous faut donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Utilisée contre les feux de liquides, la mousse forme un film imperméable qui asphyxie les vapeurs inflammables et isole le combustible de l’oxygène. C’est pourquoi la solution moussante doit être appliquée plus doucement de manière à ne pas pénétrer le liquide, mais à s’étaler dessus. Attention cependant à ne pas vous en servir à proximité d’une installation électrique !

Les extincteurs au dioxyde de carbone peuvent être utilisés sur presque tous types de feux de gaz. Le principe est le suivant : le dioxyde de carbone chasse l’oxygène. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, si le combustible reste chaud, un risque de réinflammation subsiste. Le dioxyde de carbone est un gaz ; donc, s’il y a des courants d’air, il perd son efficacité. En revanche, ne laissant aucune trace, il est tout indiqué pour les mécanismes fragiles et l’électronique. Cependant, si vous utilisez ce produit dans un local clos, sortez dès que l’incendie est maîtrisé et fermez la porte derrière vous, car il peut entraîner l’asphyxie.

La couverture antifeu est un outil commode de lutte contre le feu, idéal pour les petits feux qui peuvent survenir sur le plateau d’une cuisinière ou le coin d’un tapis. Il suffit de tirer la couverture de son discret emplacement mural, de la déployer devant vous pour vous protéger des flammes et de la poser dessus. Évidemment, si ce n’est pas déjà fait, neutralisez si possible la source de chaleur.

Si vos vêtements prennent feu, la couverture peut vous sauver la vie. Dans une telle situation, pensez à cette règle capitale : “ S’arrêter, se coucher, rouler. ” Ne courez jamais ; vous ne feriez qu’attiser les flammes. Le fait de rouler sur le sol enveloppé dans une couverture permet d’étouffer le feu plus rapidement.

Mieux que les extincteurs

La meilleure protection contre le feu reste la prévention ; ayez du bon sens. Rangez les allumettes et l’allume-gaz hors de portée des enfants. Dégagez de la cuisinière et des alentours tout ce qui pourrait s’enflammer. Lorsque vous cuisinez, ne portez jamais de vêtements amples ou dont les manches pendent. Installez des détecteurs de fumée dans votre maison.

Voici d’autres suggestions. Ne surchargez jamais une prise de courant ou une rallonge. Ne laissez jamais des matières grasses ou de l’huile frire sur une cuisinière sans surveillance. Ne mettez pas les chauffages d’appoint n’importe où. Si vous rangez vos bouteilles de gaz à proximité de la maison, n’orientez pas les soupapes de sécurité vers la maison : elles pourraient se transformer en chalumeaux en cas d’incendie. Utilisez les fusibles du bon calibre. Remplacez les fils électriques endommagés.

Avez-vous songé aux exercices d’alerte au feu ? Ils peuvent vous sauver la vie. Définissez un endroit précis où la famille se retrouvera : tout lieu sûr connu de tous et facile à trouver de jour comme de nuit. Répartissez les responsabilités : qui conduira les enfants ou les personnes handicapées vers ce lieu sûr ? Qui appellera les pompiers ? Indéniablement, les exercices d’alerte sauvent des vies, car ils permettent de répéter les bons gestes qui deviennent ainsi automatiques et rapides.

Si le pire devait arriver

Ne l’oubliez pas, à la différence des biens matériels, la vie est irremplaçable. Ne la risquez pas en combattant un incendie. Cela dit, si vous êtes en mesure de le faire sans prendre de risque, ménagez-vous une issue. Par contre, si vous n’êtes pas certain de disposer de l’extincteur approprié ou si vous craignez que le feu ne soit trop important pour vous, sauvez-vous et appelez les pompiers.

Sachez également que la fumée, surtout les émanations toxiques des produits synthétiques, fait plus de morts que les flammes : moins de deux minutes lui suffisent pour tuer quelqu’un ! Pour sortir d’un bâtiment en flammes, restez penché. La fumée est moins dense près du sol et l’air est moins chaud. Si possible, mettez un linge humide sur votre bouche. Avant d’ouvrir une porte, touchez-la avec le dos de la main. Si elle est chaude, c’est qu’il y a le feu de l’autre côté : cherchez une autre issue. Refermez toutes les portes derrière vous, ce qui limitera l’apport d’oxygène vers le feu. Bien entendu, interdiction absolue de prendre l’ascenseur : vous risqueriez d’être pris au piège comme dans un four !

Si vous envisagez l’achat de matériel de lutte contre le feu pour votre domicile, votre voiture ou votre entreprise, vous devriez en discuter avec les pompiers. Certains facteurs varient d’un pays à l’autre ; ils n’entrent donc pas dans le cadre du présent article.

Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que vous passerez devant ce gardien silencieux, arrêtez-vous et familiarisez-vous avec lui. Un jour, peut-être, vous lui devrez beaucoup !

dimanche 18 mars 2007

Qu'est ce que le "grooming" ?

Traduction littérale : « préparation » (d'un cheval avant une course, d'un garçon avant son premier rendez-vous avec une fille, d'un mannequin avant un défilé). Dans le contexte qui nous intéresse, il s'agit des manipulations psychologiques que va utiliser un adulte pour « préparer » un enfant ou un ado à l'idée de relations sexuelles avec quelqu'un qui n'est pas de son âge.

La mise en confiance est du grooming. L'isolement de l'ado de toute personne qui pourrait voir clair dans le jeu de l'adulte pervers et qui pourrait donc tirer la sonnette d'alarme est du grooming. La culture du secret aussi : elle permet de créer une relation exclusive et déséquilibrée puisque manipulatrice. Le secret permet aussi d'éviter les influences externes qui pourraient compromettre le déroulement des choses tel que le pervers le prévoit.

Enfin, très souvent le pervers va utiliser de l'imagerie de pédo-pornographie « soft » pour faire tomber une à une les barrières psycholoqiques et les inhibitions de l'ado, pour « normaliser » ce qu'ils vivent. « Tu vois, Cynthia, qui a 13 ans, est très heureuse avec son fiancé moustachu bedonnant qui en a trente de plus ». Beurk !

Internet est un vecteur idéal pour ce processus de manipulation. Pourquoi ? L'absence de contact direct fait que l'adulte peut se faire passer pour quelqu'un d'autre et nouer des contacts plus facilement. La relative sécurité de l'ordinateur, chez soi ou dans sa chambre, fait que l'ado se méfie moins. Les parents contrôlent moins les activités de leurs enfants sur internet que leurs autres activités. Les échanges et recherches d'imagerie pédo-pornographiques sont facilités, ainsi que l'intrusion dans la vie privée via messagerie instantanée, Webcam, etc. Les pédophiles se refilent des trucs et astuces, des photos et vidéos, voire des tuyaux sur des cibles potentielles, via leurs communautés en ligne.

vendredi 16 mars 2007

La fatigue et le sommeil

La fatigue se manifeste souvent par des troubles du sommeil. On croit fréquemment qu'il suffit de dormir pour se reposer et se remettre de la fatigue. Ce n'est pas toujours vrai. Lorsque l'on est épuisé, l'on peut être insomniaque ou, au contraire, dormir sans arrêt, sans que ce sommeil répare la fatigue.

Il est indispensable de trouver un bon rythme de sommeil. Vous pouvez vous réveiller en pleine forme à cinq heures du matin et être, au contraire, épuisé en ouvrant l'œil à dix heures, ce qui arrive fréquemment le dimanche, lorsque vous faites la grasse matinée. Il est donc important de trouver le bon rythme pour se réveiller en pleine forme.

Les signes de la fatigue

La fatigue peut se manifester par des symptômes très variables. Souvent l'on désigne ainsi une impression générale de tristesse et d'épuisement, sans pouvoir définir exactement ce dont on se plaint. Mais, parfois, on présente des symptômes qui peuvent être, sans qu'on le sache soi-même, ceux de la fatigue.

Les symptômes les plus fréquents de cet état sont :

musculaires : douleurs des muscles, crampes, tremblements, baisse de la résistance à l'effort ;

des troubles du sommeil : difficultés à s'endormir, insomnie ou hypersomnie, sommeil agité ;

des troubles intellectuels : diminution du rendement intellectuel, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de l'attention ;

des troubles sexuels : diminution ou perte du désir sexuel, baisse de l'activité sexuelle, impuissance ou frigidité ;

des troubles digestifs : diarrhée, constipation, modification du comportement alimentaire, spasmes intestinaux ;

des troubles du caractère : irritabilité, hyper-émotivité, baisse de l'initiative, difficultés relationnelles, intolérance au bruit, anxiété, tristesse, pessimisme, démotivation ;

des troubles somatiques : gorge serrée, palpitations, troubles visuels.

Les causes de la fatigue

La fatigue est l'un des grands maux de notre époque, puisque, selon différentes enquêtes, 60% des Français se déclarent fatigués. Les causes de la fatigue, ou " asthénie ", sont très nombreuses.

La fatigue est parfois la conséquence d'une maladie générale (diabète, cancer), d'un surmenage sportif ou professionnel, mais dans la majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise. Dernière explication en vogue : un virus serait responsable de ce que les Américains ont nommé le " syndrome de fatigue chronique ", ou maladie des yuppies, ces jeunes cadres dynamiques qui travaillent dans les banques et sont soudain terrassés par une fatigue inexplicable.

Aux États-Unis, on estime que près de 100 000 personnes sont atteintes de cette maladie mystérieuse, et dans notre pays, il y aurait 500 000 personnes, chaque jour, qui consulteraient un médecin pour cette raison.

D'après une enquête réalisée en France, l'étude de la répartition des cas révéle que la plupart sont en fait des " fatiguées ". En effet, la fatigue frappe souvent les femmes. Dans la moitié des cas, un examen minutieux trouve à l'origine de cette fatigue une cause organique bien réelle : un début de diabète, un cancer débutant, parfois une tumeur bénigne du cerveau expliquant un mal de tête persistant et fatigant. Souvent, les fatigués refusent d'être malades : par exemple ils ne veulent pas admettre qu'ils sont diabétiques, ou que leur diabète est mal soigné. C'est aussi le cas de personnes déprimées, qui refusent de le reconnaître, et de personnes qui pour une raison ou une autre ont reçu par exemple un traitement anxiolytique ou un somnifère pendant quelques temps et le continuent par habitude. Dans ces circonstances, la fatigue s'explique facilement par l'intoxication médicamenteuse.

Mais dans la seconde moitié des cas, on a du mal à découvrir une cause organique, psychique ou toxique précise. La fatigue trouverait alors son origine dans un dérèglement total des rythmes de vie. C'est le cas par exemple des " toxicomanes de l'effort " : il s'agit de personnes qui non seulement travaillent beaucoup, mais qui, à leurs journées surchargées ajoutent des exercices physiques intenses et des sorties nocturnes. Ces personnes " vivent sur les nerfs ", et la fatigue est bien compréhensible. À l'inverse, la fatigue peut être la conséquence d'une vie terne, sans joies ni plaisirs, qui conduit vite à " la déprime ". Enfin, l'étude des cycles journaliers a montré que les changements de rythme sont particulièrement fatigants. C'est le cas des personnes qui travaillent en 3x8 ou qui voyagent beaucoup et sont tout le temps soumises au décalage horaire.

Fatigue et asthénie

Il y a plusieurs sortes de fatigue, très différentes les unes des autres. Quand vous avez travaillé toute la nuit pour passer (et réussir) un examen, ou lorsque vous gagnez une compétition sportive, vous êtes fatigué parce que vous avez fourni un effort important. Mais il s'agit d'une fatigue normale et " heureuse ".

En revanche, lorsque vous êtes déprimé, ou que vous souffrez d'une maladie cardiaque ou pulmonaire qui vous essouffle rapidement, vous êtes fatigué à cause d'une affection précise. Dans ce cas-là, on parle généralement d'asthénie. Autrefois, on employait beaucoup le terme de neurasthénie (fatigue nerveuse) pour évoquer la dépression.

mardi 13 mars 2007

Les OGM le reportage qui dérangeait

L'étude qui accuse.

Faites attention à ce que vous mettez dans votre caddy quand vous faites les
courses !

Je vous incite à regarder ce reportage jusqu’au bout, prenez le temps (20 mn
environ), ça vaut la peine, c’est dans votre intérêt, dans NOTRE intérêt.


Un reportage édifiant et apparemment interdit de diffusion sur Canal+ (qui
l’a pourtant produit), sur les effets des OGM.

Clic : OGM REGARDER

En février le reportage était disponible sur le net et depuis a été enlevé . Pourquoi?
Je me rends conte que c'était vraiment un reportage qui dérangeait . Alors méfiez vous.
Que pensez vous ? Donnez vos commentaires.

Détecteur de radar : interdiction / Avertisseur : autorisation

Attention aux confusions... Les appareils détecteurs de radar sont interdits, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Pourquoi, quelle est la différence, quel appareil acheter et utiliser en toute légalité?
Les détecteurs de radars sont des appareils interdits : l'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5ème classe). Sont également interdits la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse... Ah bon?

Un détecteur de radar n'est pas un avertisseur de radar!!!

Comment fonctionne un détecteur de radar? L'appareil est doté d'une antenne qui capte les ondes éléctromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu'il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d'un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d'un radar. Le détecteur de radar peut donc détecter un radar de contrôle de vitesse en "écoutant" les ondes éléctromagnétiques. C'est ceci qui est interdit par la loi. Les appareils brouillants les ondes radars sont également interdits!

Un appareil dit "avertisseur de radar", lui, fonctionne sur un tout autre principe... tout à fait légal, et presque aussi efficace.

Un avertisseur de radar...100% légal

Un appareil avertisseur de radar est un objet tout simple qui utilise:
- une technologie légale : le GPS, qui permet à l'avertisseur de radar de connaitre à chaque instant la position du véhicule, sa vitesse, sa direction etc.
- des informations publiques : les positions des radars fixes, les positions estimées ou récurentes des radars mobiles. Ces informations sont publiques et légales, la preuve en est l'existence même de ce site internet.

L'appareil connait donc la position des radars présents dans sa base de donnée et leur limitation de vitesse, et lorsque votre véhicule s'approche d'une position radar connue il vous fait signe et vous avertit :)
Avantages, c'est légal, et surtout très fiable tant que la base de donnée est à jour.
Inconvénients, il faut que la base de donnée soit à jour, et la position des radars mobiles n'est pas toujours répértoriée dans les bases de données de radars...

Un avertisseur de radar, à la différence d'un détecteur de radar, ne détecte rien... il se contente de mettre en corrélation des données publiques sur la position des radars avec la position réelle de votre véhicule calculée par géopositionnement (GPS).

detecteur de radar avertisseur de radar
Détecteur de radar Avertisseur de radar

Détecteur de radar, avertisseur de radar, ce qu'il faut retenir

Les appareils détecteurs de radars ou anti radars, sont interdits. De plus les nouveaux radars (LIDAR) sont bien plus difficiles à détecter (autre fréquence éléctromagnétique).

Les appareils avertisseurs de radars sont autorisés et efficaces lorsque la base de donnée est mise à jour.

Posséder un avertisseur de radar n'est pas une raison pour se dispenser de respecter le code de la route.

Plusieurs solutions techniques existent pour un avertisseur de radar, allant du système complet (tomtom, coyote, inforad, navirad...) à des systèmes alliant votre PDA à un GPS et logiciels adaptés. Et pour les prix, compter d'environ 100 euros, à beaucoup plus ;)

dimanche 11 mars 2007

ASTHME : La méthode Gesret

Concerné par la mort d'un des siens lors d'une crise d'asthme, Jacques Gesret étudie depuis une dizaine d'années la pathologie asthmatiforme. Ses observations l'ont conduit à penser qu'il y avait chez l'asthmatique des troubles mécaniques de la partie supérieure du thorax : couché ou debout, la personne a les épaules rentrées et n'utilise que sa respiration abdominale. À la palpation, explique Jacques Gesret " on constate un léger déplacement des deux ou trois premières côtes par rapport au cartilage qui les relie au sternum, on parle de subluxationchondro-costale. Une pression effectuée à ce niveau, déclenche instantanément une crise. Un autre point, lui aussi douloureux à la pression, situé sous l'aisselle du côté opposé au point déclencheur, dans l'espace intercostal correspondant, a la faculté de faire cesser une crise d'asthme en une dizaine de secondes si l'on y effectue un massage appuyé". Une rééquilibration de la statique générale et la restitution des jeux articulaires normaux au niveau des articulations chondro-costales, qui nécessitent trois à quatre séances de travail (d'environ 1 heure) permettent d'obtenir la régression de tous les symptômes. Cette technique semble particulièrement efficace chez les enfants, un peu moins chez les adultes mais vaut le coup d'être essayée.

Cliquez ici Méthode Gesret

Un maître ranime son chien noyé en pratiquant le bouche-à-bouche

OMAHA, Nebraska - Un Américain a ravivé son bulldog noyé en pratiquant le bouche-à-bouche, ou plus précisément le bouche-à-museau.

"Dès que vous vous procurez un animal domestique, il fait vraiment partie de votre famille", a expliqué vendredi Randy Gurchin. "Vous avez tout simplement tendance à tout faire pour sauver sa vie".

Gurchin s'est souvenu de l'entraînement qu'il avait suivi avec l'armée de l'air et a posé sa bouche sur le museau de l'animal, alimentant les poumons de la bête en air tout en poussant sur sa cage thoracique. Après environ une minute d'efforts, la chienne Lucy, âgée de 10 mois, a recommencé tant bien que mal à respirer.

Le bulldog avait sauté dans un lac partiellement gelé en poursuivant des oies et des canards, mais la température de l'eau était trop basse pour Lucy, qui a perdu conscience, et dont le visage et les pattes sont devenus bleus.

Vendredi cependant, une semaine après cette mésaventure, la chienne était en pleine forme, a déclaré son heureux propriétaire.

jeudi 8 mars 2007

Un secrétaire ou une secrétaire ?

Delphine GARDEY, historienne, centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, cité des sciences et de l'industrie, CNRS.
Aujourd'hui, pratiquement tous les emplois de bureau sont des empl
ois féminins. Pour tout le monde, il n'y a rien de plus naturel que de penser qu'être secrétaire, c'est un métier de femme. Or, il faut savoir qu'au XIXe siècle, être secrétaire, c'était un métier d'homme. Il y a donc eu une inversion radicale du sexe de ce métier, qui est le fruit d'une histoire que j'ai écrite en partie et qui invite à penser que dans ce domaine on n'est pas obligé d'admettre comme acquise ou définitive - avec le bon sens ou avec le discours de scientifiques qui viennent nous expliquer, quelle doit être la place des femmes au XIXe siècle du fait de leur faiblesse, de leur moindre intelligence - ce que doit être la place des hommes et des femmes dans la société.

Les femmes qui travaillent sont plus nombreuses, mais plus discriminés

Il n'y a jamais eu autant de femmes sur le marché du travail mais elles continuent de souffrir des disparités de statut, de sécurité de l'emploi, de salaires et d'éducation entre hommes et femmes, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT), publié à l'occasion de la Journée internationale des femmes, jeudi 8 mars. L'étude évoque aussi une"féminisation des travailleurs pauvres". Les conclusions de ce rapport intitulé "Tendances mondiales de l'emploi des femmes" ne sont que "partiellement encourageantes".


Le nombre de femmes présentes sur le marché du travail - titulaires d'un emploi ou en recherche active - a atteint, en 2006, le chiffre record de 1,2 milliard sur 2,9 milliards de travailleurs dans le monde. Mais, parmi elles, 81,8 millions sont au chômage - un autre record -, soit 6,6 %, un taux supérieur à celui des hommes (6,1 %).

Les femmes sont confinées dans des emplois peu productifs du secteur de l'agriculture et des services, et sont moins rémunérées que les hommes à des postes comparables. "En dépit de quelques progrès, beaucoup trop de femmes sont encore bloquées dans des travaux peu rémunérés, souvent dans l'économie informelle, sans quasiment de protection juridique, peu ou pas de protection sociale et une très forte précarité", a déclaré le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Juan Somavia.

60 % DES TRAVAILLEURS PAUVRES SONT DES FEMMES

Le rapport note de fortes disparités géographiques, plus une région étant pauvre plus les femmes risquant, davantage que les hommes, d'occuper des emplois familliaux non rémunérés ou de travailler à leur compte pour de faibles revenus. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, quatre femmes sur dix ayant un emploi sont classées comme travailleuses familiales auxiliaires, contre deux hommes sur dix. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les proportions sont de 3 sur 10 pour les femmes contre 1 sur 10 pour les hommes.

"Tous ces résultats mettent en évidence la vulnérabilité accrue des femmes dans le monde du travail. Il est donc fort probable que les femmes soient disproportionnellement touchées par la pauvreté au travail - elles travaillent mais ne gagnent pas un revenu suffisant pour se hisser avec leurs familles au-delà du seuil de la pauvreté, fixé à un dollar par jour" écrit le rapport en conclusion. Au moins 60 % des travailleurs pauvres dans le monde sont des femmes.

Le rapport appelle les décideurs à placer l'emploi au coeur des politiques économiques et sociales. "Promouvoir le travail décent comme instrument fondamental du combat mondial pour l'égalité entre hommes et femmes est un travail de longue haleine qui permettra d'augmenter les rémunérations et développer les opportunités d'emploi pour les femmes et sortir les familles de la pauvreté" , déclare Juan Somavia. Sinon, prévient le rapport, "le processus de féminisation de la pauvreté se poursuivra et se transmettra à la prochaine génération."

mardi 6 mars 2007

En avant -première Séries et Films

Le premier épisode de Life on mars , avant son passage sur la chaîne satellitaire 13ème Rue.

le premier épisode



lundi 5 mars 2007

Prenez le temps de dormir !

Oserait-on nier qu’une bonne nuit de sommeil est un facteur essentiel pour rester en bonne santé ? Probablement pas. Pourtant, beaucoup considèrent le sommeil comme secondaire. “ Mais on le paie le lendemain ”, déclare Shawn Currie, psychologue et maître assistant à l’université de Calgary (Canada). Quand on ne dort pas assez, on est plus facilement irritable, voire déprimé.

“ Les scientifiques émettent l’hypothèse que le sommeil permet au cerveau de se régénérer et que l’apprentissage se poursuit quand on dort ”, lit-on dans le Calgary Herald. Le professeur Currie fait cette remarque : “ Durant la nuit, on fixe ses souvenirs, et tout ce qu’on a appris dans la journée se met en place. Privée de ce repos, la mémorisation en pâtit. ” De plus, “ un sommeil suffisant contribue sans doute à stabiliser ses émotions ”.

Alors, combien d’heures faut-il dormir ? Bien que de nombreux spécialistes parlent d’une moyenne de huit heures, le professeur Currie déclare : “ Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre. ” Aussi invite-t-il chacun à se préoccuper plutôt de la qualité de ses nuits. Mais comment faire, surtout en cas d’insomnie ? Voici quelques suggestions :

▪ Prenez un bain chaud ou une douche chaude avant de vous coucher.

▪ Faites de l’exercice de façon modérée plusieurs fois par semaine, mais ne fournissez pas un effort intense avant de vous mettre au lit.

▪ Veillez à ce que votre chambre soit calme, sombre et fraîche.

▪ Essayez de vous lever tous les matins à la même heure, de façon à adopter un rythme de sommeil régulier.

Puisque le sommeil est sans conteste bénéfique à la santé, faites preuve de bon sens et inscrivez-le au nombre de vos priorités.

dimanche 4 mars 2007

Message Important à lire...

TRES IMPORTANT... A FAIRE SUIVRE > >> > >Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors > >d'accidents de la > >> >route, >les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, > >>lors des >interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces > >>listes >interminables >de contacts. >Les ambulanciers ont donc > >>lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans >son répertoire, > >>la personne à contacter en cas d'urgence sous le même >pseudonyme. > >> >Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of > >> >Emergency).C'est >sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la > >>personne à contacter, >utilisable par les ambulanciers, la police, > >>les pompiers ou les premiers >secours. >Lorsque plusieurs personnes > >>doivent être contactées on peut utiliser ICE1,> > >>ICE2, ICE3, > >>etc... > >Facile à > >faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en > >> >l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que > >>cela >rentre >dans les moeurs. > > >

jeudi 1 mars 2007

Les pistes pour abaisser votre stress 3/3

dormez suffisamment,
- adoptez un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux,
Il n'y a pas d'aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress.
Néanmoins, certains nutriments peuvent avoir une influence positive ou négative s'ils se trouvent en quantités insuffisantes dans l'alimentation.
Le magnésium : il est nécessaire à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire ; le stress augmente les besoins en magnésium ; un déficit - et il est fréquent - majore ses effets, quand l'alimentation n'en apporte pas assez, il peut être bon d'en prendre sous forme de complément alimentaire.
La vitamine C : les besoins sont augmentés en cas de stress ; un complément alimentaire peut être tout à fait utile.
Les glucides et la vitamine B1 : une alimentation équilibrée, apportant 50 à 55 % de calories glucidiques est indispensable pour mieux faire face au stress.

- faites un minimum d'exercice physique
Toute activité physique est un excellent exutoire du stress. Des centaines d'études le prouvent.
Sport pratiqué régulièrement, jardinage, marche, danse, etc. En fait, tout ce qui fait dépenser de l'énergie permet de mieux lutter contre le stress ou de mieux le supporter avec moins de conséquences pathologiques.
- et prenez le temps de vous relaxer.
Il est évident que toute activité à but relaxant : massage, méditation, ect.. ne peut avoir que des effets positifs.

Stress chronique : néfaste pour la santé 2/3

Le stress chronique peut résulter de problèmes récurrents ou d'un mode de vie à long terme comme un métier prenant. Avec le temps, le stress chronique peut avoir un effet sur :
- les maladies cardiovasculaires. Le stress peut provoquer de l'hypertension, une arythmie, des problèmes de coagulation, de l'athérosclérose. Il est aussi associé aux maladies coronaires, à l'infarctus et à la défaillance cardiaque ;
- la douleur musculaire. Les personnes stressées se plaignent fréquemment de douleurs cervicales, aux épaules et lombaires. Elles sont généralement provoquées par une tension constante des muscles due au stress. Le stress est aussi un facteur favorisant la polyarthrite rhumatoïde
- l'estomac et les intestins. Le stress peut intervenir dans le reflux gastro-oesophagien, l'ulcère gastro-duodénal et le syndrome du côlon irritable ;
- le système reproducteur. Le stress peut rendre les règles douloureuses, diminuer la fertilité et provoquer des troubles de l'érection ;
- les poumons. Le stress peut aggraver l'asthme et la BPCO ;
- la peau. L'acné et le psoriasis peuvent empirer à cause du stress ;
- le système immunitaire. Soumis au stress, l'organisme devient davantage vulnérable aux affections, tant bénignes que graves. Si vous souffrez d'une maladie chronique comme le sida par exemple, le stress peut en aggraver les symptômes.

Prévenir les maladies : agir sur son stress 1/3

Savez-vous que la meilleure façon de récupérer et de faire face au stress, c'est de bien dormir, de se nourrir de manière équilibrée, de faire du sport, de rigoler à toutes les occasions, d'avoir une vie sociale riche, des rituels apaisants ?


Stress aigu
Le stress peut vous affecter immédiatement ? on parle alors de stress aigu ? et/ou de façon prolongée, il s'agit alors de stress chronique. Accélération du rythme cardiaque, maux de tête, raideur du cou et/ou des épaules, maux de dos, accélération du rythme respiratoire, transpiration abondante et mains moites, maux d'estomac, nausées et diarrhées, figurent parmi les symptômes courants du stress.
Le stress aigu (à court terme) est la réaction immédiate du corps à toute situation qui semble exiger une action de notre part. Votre niveau de stress dépendra de son intensité, de sa durée et de la façon dont vous allez faire face à cette situation. Généralement, notre corps se remet rapidement d'une situation de stress aigu, mais ce dernier peut occasionner des problèmes s'il se reproduit trop souvent ou si votre organisme n'a pas l'opportunité d'un retour à la normale. Chez les personnes cardiaques, le stress aigu peut provoquer une arythmie (rythme cardiaque anormal) et même un infarctus.

Au coin devant tout le monde, pas au petit coin

BERLIN (Reuters) - Un étudiant allemand de 27 ans connaissant des dysfonctionnement de la vessie à la suite d'un accident dont il a survécu avec des béquilles a été forcé d'uriner devant toute une salle d'examen car les surveillants de l'épreuve l'avaient averti qu'il serait recalé s'il sortait de la salle.

Les trois surveillants présents lors de cet incident, qui s'est produit à l'université de Freiberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, ont appliqué à la lettre le règlement interdisant aux candidats de sortir pendant l'épreuve en dépit des protestations des 120 autres étudiants.

Finalement, une étudiante a vidé sa bouteille d'eau pour permettre au malheureux de se soulager dans un coin de la salle d'examen. Le vice-doyen Karl-Reinhard Volz a désavoué les surveillants et présenté ses excuses au malheureux pour leur "absence d'humanité".

Google