1tpe.com

Système Nitro Piano : Apprenez Rapidement à Jouer

Comment Aider Votre Enfant A Memoriser Ses Leçons

PROMOTION

jeudi 8 mars 2007

Les femmes qui travaillent sont plus nombreuses, mais plus discriminés

Il n'y a jamais eu autant de femmes sur le marché du travail mais elles continuent de souffrir des disparités de statut, de sécurité de l'emploi, de salaires et d'éducation entre hommes et femmes, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT), publié à l'occasion de la Journée internationale des femmes, jeudi 8 mars. L'étude évoque aussi une"féminisation des travailleurs pauvres". Les conclusions de ce rapport intitulé "Tendances mondiales de l'emploi des femmes" ne sont que "partiellement encourageantes".


Le nombre de femmes présentes sur le marché du travail - titulaires d'un emploi ou en recherche active - a atteint, en 2006, le chiffre record de 1,2 milliard sur 2,9 milliards de travailleurs dans le monde. Mais, parmi elles, 81,8 millions sont au chômage - un autre record -, soit 6,6 %, un taux supérieur à celui des hommes (6,1 %).

Les femmes sont confinées dans des emplois peu productifs du secteur de l'agriculture et des services, et sont moins rémunérées que les hommes à des postes comparables. "En dépit de quelques progrès, beaucoup trop de femmes sont encore bloquées dans des travaux peu rémunérés, souvent dans l'économie informelle, sans quasiment de protection juridique, peu ou pas de protection sociale et une très forte précarité", a déclaré le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Juan Somavia.

60 % DES TRAVAILLEURS PAUVRES SONT DES FEMMES

Le rapport note de fortes disparités géographiques, plus une région étant pauvre plus les femmes risquant, davantage que les hommes, d'occuper des emplois familliaux non rémunérés ou de travailler à leur compte pour de faibles revenus. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, quatre femmes sur dix ayant un emploi sont classées comme travailleuses familiales auxiliaires, contre deux hommes sur dix. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les proportions sont de 3 sur 10 pour les femmes contre 1 sur 10 pour les hommes.

"Tous ces résultats mettent en évidence la vulnérabilité accrue des femmes dans le monde du travail. Il est donc fort probable que les femmes soient disproportionnellement touchées par la pauvreté au travail - elles travaillent mais ne gagnent pas un revenu suffisant pour se hisser avec leurs familles au-delà du seuil de la pauvreté, fixé à un dollar par jour" écrit le rapport en conclusion. Au moins 60 % des travailleurs pauvres dans le monde sont des femmes.

Le rapport appelle les décideurs à placer l'emploi au coeur des politiques économiques et sociales. "Promouvoir le travail décent comme instrument fondamental du combat mondial pour l'égalité entre hommes et femmes est un travail de longue haleine qui permettra d'augmenter les rémunérations et développer les opportunités d'emploi pour les femmes et sortir les familles de la pauvreté" , déclare Juan Somavia. Sinon, prévient le rapport, "le processus de féminisation de la pauvreté se poursuivra et se transmettra à la prochaine génération."

Aucun commentaire:

Google